Accueil du site > Blogs > Deor > Des mandats d’arrêt du Rwanda contre des personnalités françaises

Des mandats d'arrêt du Rwanda contre des personnalités françaises

Petit tour du web des sujets traités par les médias français.
S’informer demande du temps, qu’on a pas forcément après une journée de travail ou un week-end où on essaye de se changer les idées. En regardant vite-fait ce qu’il s’est dit sur de grands sites français d’information, j’ai été pour le moins surpris par le peu de considération médiatique apportée à l’annonce du Rwanda sur les mandats d’arrêt qu’ils pourraient lancer contre Edouard Balladur, Alain Juppé ou d’autres ténors politiques français.

Suite à la sortie du rapport Mucyo sur l’implication de la France dans le génocide rwandais, bon nombre d’informations importantes sur le sujet semblent être occultées par les médias français. En avez-vous entendu un mot au 20h sur votre chaîne de télévision préférée ?

Pourtant, il y a de la matière :
- La France continue de nier toute implication malgré la richesse et la précision du rapport Mucyo, dont nous parlons dans le dernier Mika de septembre.
- Alors que le juge français Jean-Louis Bruguière avait inculpé l’actuel président rwandais Paul Kagame et son entourage politique en 2006, les avocats de certains prévenus dénoncent le «  silence étourdissant » et la mauvaise foi de la justice française.
- Et, il me semble, une nouvelle qui devrait faire la une de tous les médias : le Rwanda annonce qu’au vu du contenu du rapport récemment diffusé, le pays lancera probablement des mandats d’arrêt contre des militaires et ténors politiques français [1]

Ces infos, nous les trouvons plus facilement chez des journalistes belges ou la presse anglaise ou américaine.

En attendant, de quoi nous régalent les unes des journaux et télévisions ? De la croissance française qui n’atteindrait que 1,7%, sur le site du Monde, de l’université d’été du Modem ou, sur toutes les télévisions, de Devedjan qui ouvrait la danse dans la boîte de nuit de celle de l’UMP.

Et je vous avoue que les résultats de Yahoo News à ma recherche d’information sur le Rwanda étaient plutôt affligeants, du foot et la version française des faits :

Quand Yahoo actualités se penche sur le Rwanda...

Je sais pas trop comment dire ça, ni par où commencer : Robert Ménard s’indigne, certes, de Sarkozy en Chine mais ne dit pas un mot de l’omerta médiatique sur le rwanda et le pire des crimes qui y a été commis. L’attention semble se focaliser plutôt sur des préoccupations futiles et nombrilistes (ah la défaite de l’équipe de France contre l’Autriche 3-1, quelle catastrophe !) et les quelques affaires qui éclatent n’éclaboussent que symboliquement les principaux protagonistes (petit rappel, ce sont bien 198 millions d’euros que Bernard Tapie a empochés...).

A croire que quand les journalistes français mettent le nez dehors, c’est surtout pour ramener des clichés de Talibans sinistrement exhibitionnistes, pas tellement pour montrer la guerre que mène la mère patrie en Afghanistan, ou pour se lamenter un peu sur les 600 morts en Haïti pendant un flash de 5 secondes, beaucoup sur la Nouvelle Orléans, avec pas moins de trois reportages sur BFM TV aujourd’hui.

Bon, bonne nouvelle, quand même :

le site du Mika fonctionne et ceci est le premier post sur nos blogs !

[1] 13 au total, dont Edouard Balladur, Alain juppé, Hubert Védrine


A propos de cet article